(35 Ko)

L'action Associative et Parentale

L'Action Associative et Parentale

L‘action associative et parentale fonde les valeurs que porte notre Association, en pleine solidarité avec les besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille, bien au-delà du simple accueil dans un établissement spécialisé.

Au terme de 50 ans d’action, l’Adapei 04 se doit de poursuivre les valeurs fondatrices au travers :

D’actions de proximité engagées par les bénévoles pour retisser un lien sur leur territoire avec les familles, les écouter et offrir un lieu d’échanges, de soutien, d’entre-aide, de convivialité et d’information, et enfin adapter ou inventer avec elles les services associatifs dont elles ont besoin.

Mais également au travers :

D’une présence accrue de la parole des personnes en situation de handicap, au-delà de leur expression sur leur parcours de vie, pour favoriser leur citoyenneté jusqu’à leur auto-représentation.

Confronté à l’évolution de notre société et des nouveaux modes de vie, dans un contexte de crise économique, comment perpétuer les valeurs humaines et comment promouvoir la citoyenneté de la personne accompagnée ?

Objectifs et actions

Objectif 1 : Une Association de parents militants

Sensibiliser et faire adhérer les parents à l’association et à son projet en développant des actions spécifiques à destination des non adhérents.
Inciter les parents/familles à participer à la vie de l’association.

Objectif 2 : Et de personnes handicapées

Créer un réseau de solidarité interne aux personnes accompagnées et promouvoir le tutorat des plus jeunes.
Donner aux personnes accompagnées le pouvoir d’agir sur les orientations et réalisations de la vie associative.

Objectif 3 : Pour une action politique forte

Renforcer le poids politique de l’association en exprimant et en affirmant les valeurs et positions politiques et en mobilisant, si besoin…
Engager des actions de lobbying auprès des pouvoirs publics et des partenaires.

Objectif 4 : Sans oublier les fondamentaux de solidarité

Redynamiser le militantisme et l’action familiale individuelle et collective et la vie associative en mettant en place des lieux et moyens d’échanges.
Adapter les modalités d’informations et d’échanges avec les familles aux nouvelles techniques de communication et aux nouvelles formes de vie sociale.

Haut de page | Accueil | Nous aider | Partenaires | Autres Assos | Plan du site | Mentions légales | Contact