(35 Ko)

Perspectives

Perspectives

La vision rénovée et inclusive de la place des personnes handicapées dans la société et l’évolution des réformes en cours, conduisent, tout naturellement,  à dégager les perspectives d’évolution de l’Adapei 04 et les actions à venir.

Notre réflexion doit s’orienter aujourd’hui sur l’observation renouvelée des besoins et des attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille, pour demain, adapter l’offre et par conséquent, sur la façon dont  nous pouvons et devons réinventer notre organisation au regard de ces nouvelles aspirations.

Les perspectives de montée en charge de la demande sont réelles, la stagnation des financements tout autant.

Comment concilier l’objectif incontournable et non négociable, d’une solution adaptée pour tous, des jeunes enfants aux personnes avancées en âge avec des moyens constants voire en diminution ?

Ce nécessaire travail de réflexion prospective nous conduit à nous interroger sur notre capacité à dynamiser notre association, sur notre possibilité à nous adapter pour tracer l’Adapei 04 de demain.

Objectifs et actions

Objectif 1 : Une offre d'écoute et d'accompagnement

Maintenir le fondement même de notre association permettant l’échange, la solidarité et l’écoute des personnes et de leurs familles
Mettre en œuvre le « zéro sans solution » en proposant à chaque personne et à chaque famille, l’accompagnement adapté à sa situation y compris institutionnel.

Objectif 2 : Des jeunes enfants et de leur famille

Insister sur le champ de la petite enfance par des diagnostics et accompagnements précoces, inclusifs, multi partenariaux et hautement techniques et adapter notre offre de service en développant le coaching et l’accompagnement des familles.
Se doter d’outils et de modalités de communication permettant l’information en temps réel des parents ou responsables légaux de l’accompagnement de leur enfant ou protégé dans un souci de dialogue et de partage.

Objectif 3 : Aux personnes vieillissantes

Adapter leurs conditions de vie et de travail aux conséquences de leur avancée en âge en gérant avec souplesse et prévoyance chaque situation.
Leur proposer des solutions variées et adaptées selon une politique associative clairement définie allant du maintien à domicile, au FAM pour personnes vieillissantes.

Objectif 4 : Dans une diversité de solutions et de financements

Demeurer force de proposition et d’innovation pour des solutions adaptées : accompagnement séquentiel, accueil de jour, accueil temporaire, élargissement à d’autres populations, … sur un territoire régional en s’adaptant à la demande.
Développer et optimiser les synergies entre les potentialités internes actuelles.
Rechercher de nouveaux modes de financements, au-delà de la réforme de la tarification.

Haut de page | Accueil | Nous aider | Partenaires | Autres Assos | Plan du site | Mentions légales | Contact