(35 Ko)

Réseau et Partenariat

Réseau et Partenariat

L’ouverture des établissements et services à leur environnement pour mieux accompagner les parcours personnalisés des personnes en situation de handicap s’inscrit dans notre quête d’une société inclusive.

L’ouverture des établissements et services à leur environnement est, maintenant, une constante dans les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
Mais, au-delà, il s’agit de traduire l’objectif d’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre société et ses différents dispositifs.

Alors, comment développer la mutualisation, la coopération, la collaboration, la coordination ... qui sont, bien souvent, nécessaires pour accompagner les trajectoires personnalisées des personnes accueillies ?

A partir du diagnostic des ressources de l’environnement mobilisées par l’association et ses établissements et services et celles qui devraient l’être dans une vision prospective ou dans une dimension stratégique, quel(s) type(s) de travail en réseau et quels partenariats ?

Objectifs et actions

Objectif 1 : Des projets de vie selon une logique de parcours

Raisonner à partir du projet de vie et non plus à partir des solutions disponibles.
Promouvoir la logique de parcours en construisant le projet d’accompagnement personnalisé selon une trajectoire à moyen terme et constamment réactualisé.

Objectif 2 : Dans un dispositif partenarial et coordonné

Amplifier le partenariat avec la MDPH et les instances institutionnelles et décisionnelles, et être le partenaire constructif, proposant de multiples solutions.
Etre acteur du dispositif permettant la pluralité de solutions potentielles en contribuant à sa constitution.

Objectif 3 : Au sein d'un réseau

Poursuivre et développer l’appartenance et l’implication dans les réseaux d’accompagnement et de proximité en développant notamment le réseau Santé.
Poursuivre et amplifier la participation, voire l’animation, des réseaux, collectifs et instances au niveau départemental et régional et l’implication dans les stratégies nationales par l’engagement actif aux unions et fédérations.

Objectif 4 : Dans une dimension d'évaluation continue

Promouvoir la qualité des interventions et la bientraitance en se dotant d’un dispositif d’évaluation continue de toute action, au-delà des évaluations institutionnelles internes et externes et déterminer des plans d’action consécutifs aux évaluations, les suivre et les évaluer à leur tour.
Contractualiser les partenariats institutionnels sans pour autant négliger la spontanéité des contacts informels et personnels.

Haut de page | Accueil | Nous aider | Partenaires | Autres Assos | Plan du site | Mentions légales | Contact